Le mot du proviseur

Après une année 2019-2020 difficile et singulière, liée notamment au Covid -19, la nouvelle équipe de Direction souhaite apporter son engagement dans la conduite et la valorisation de cet établissement.

Nous apporterons un projet d’établissement porteur pour l’épanouissement et la réussite de ses élèves.

La transformation de la voie professionnelle se poursuit. Elle met en place de nouveaux dispositifs d’accompagnements pédagogiques au profit des élèves. Cette réforme nous conduit vers de nouvelles formes d’enseignement et a vocation à l’enrichissement des parcours scolaires individualisés et du projet professionnel de chaque lycéen. Cette réforme suit son cours et sa mise en œuvre est encore à finaliser et à parfaire.

L’établissement accueille de nombreux élèves à profils particuliers. L’école inclusive doit être confirmée afin de permettre l’amélioration des élèves en situation d’handicap. L’action et l’engagement de tous les personnels du Lycée Jean Monnet reconnus. Nous avons vocation à apporter notre contribution dans ce noble chantier au service de l’insertion sociale et professionnelle de tous les élèves.

Le lycée Jean Monnet se doit d’être pour ses élèves un lieu d’ouverture et d’enrichissement culturel et un Lycée ouvert sur l’Europe et sur le monde. Il est par essence un levier pour l’insertion professionnelle immédiate et il se doit d’être aussi un tremplin pour une poursuite d’études réussies pour ceux qui le souhaitent.

Le Lycée Jean Monnet est aussi un lieu de formation continue. Il contribue dans cette action à la progression professionnelle d’apprenants ambitieux et soucieux de réussite professionnelle. Il contribue également, pour des adultes en recherche d’une formation et d’un emploi, à concrétiser leurs projets pour un parcours de vie meilleure et porteurs de satisfactions dans tous les domaines. Avec tous les partenaires de ces formations nous nous efforcerons de mener à bien ces parcours formatifs et d’insertion.

La communauté éducative accompagnera cette ambition. La collaboration entre parents et personnels doit se poser sur de réelles bases de confiances mutuelles. La complémentarité entre les pôles professionnels et l’ensemble de toutes les disciplines sera renforcé.

Cette complémentarité est aussi nécessaire par une collaboration sans faille entre et avec tous les services de l ‘établissement et les familles. Il va de soi que la réussite de ce projet est collectif.

Je remercie mes collaborateurs directs- Proviseur adjoint – Adjoints gestionnaires – DDFPT - CPE, services de santé et social sur lesquels, au quotidien je m’appuierai pour une bonne gestion du Lycée.

A travers leurs collaborations et leurs actions je tiens à souligner et à remercier l’ensemble de tous les personnels qui dans chacun des services contribuent pleinement au bon fonctionnement de l’établissement. J’évoque les agents d’accueil et d’entretien ainsi que les personnels techniques et de cuisine. J’évoque également les personnels administratifs et les personnels de la vie scolaire.

Pour autant nous sommes contraints de revenir sur les fondamentaux relatifs aux perspectives de rentrée dans le département des Hauts de Seine. La circulation du virus est encore active et il nous faut tenir les principes de protections et de signalements face à ce fléau.

Au nom de toute l’équipe de direction, je souhaite à chacun une bonne rentrée et nous formulons le veux d’une bonne année scolaire.

SALVATORE CARUBIA

PROVISEUR